Le Circuit de Serre Chevalier – Histoire
Depuis 1971, le circuit sur glace de Serre-Chevalier vit au rythme de la magie de la glisse. Plus de 40 ans d’existence pour ce site emblématique pour tous les passionnés de conduite et pilotage, qui posa les jalons de la course sur glace, en un temps où les rallyes entraient dans leur période faste. Le circuit de Serre Chevalier fût l’organisateur de la première course officielle sur glace dénommée « Ronde Hivernale ».
Au même moment, Claude LAURENT créait la première école de conduite sur glace qui permet chaque année à des milliers de passionnés d’apprendre les mystères de la « glisse ». Saison après saison, le plateau s’enrichit des gloires du rallye d’alors et voit passer les plus grands noms des sports mécaniques. Cette marche en avant continua durant les années 70 pour aboutir au début des années 80, au sommet du sport automobile, en accueillant le prologue du mythique Rallye de Monte Carlo.
Depuis 1990, la réussite du Trophée Andros de Serre-Chevalier a propulsé le circuit au rang des sites phares de la compétition sur glace. Plébiscité par les pilotes autant pour la qualité de sa glace que pour son ensoleillement, il devint par ce biais une épreuve de renommée internationale dans le milieu du sport automobile.
Aujourd’hui, le circuit de Serre Chevalier propose de nouvelles courses des années aux voitures « anciennes ». C’est ainsi que la première « Ronde Hivernale Historique » vit le jour en 2004, pour le plus grand plaisir des passionnés de vieilles mécaniques.